Le rameur est-il bon pour le dos ?

Vous avez un problème au dos et vous vous demandez si le rameur est bon pour les douleurs dorsales ?

Le rameur est l’un des appareils de fitness les plus complets, car il permet de bénéficier de différents bienfaits dont le fait travailler un très grand nombre de groupes musculaires et aide à brûler les graisses. Reconnu pour ses nombreux bénéfices sur la santé, le rameur est donc idéal pour affiner sa silhouette, se tonifier et développer une bonne condition physique. Si vous hésitez à vous lancer, voici les bienfaits de cet appareil et découvrez s’il est bon ou mauvais pour les douleurs au dos.

Quelques mots sur le mal de dos

Près de 80% des Français ont déjà eu un mal de dos au niveau des lombaires. Heureusement, ces douleurs s’atténuent assez rapidement. Mais parfois, elles peuvent être le signe d’un problème plus profond nécessitant une consultation médicale. Mais quelles sont les causes des maux de dos ? En voici cinq :

  • L’obésité : si l’obésité n’entraîne pas de douleurs dorsales, elle est cependant un facteur de risque. En effet, de nombreuses études ont démontré que lesles causes d'un mal de dos personnes en surpoids étaient plus touchées par des douleurs au dos que celles au physique mince. Si vous êtes en surpoids ou en situation d’obésité, perdre du poids vous aidera à vous sentir mieux, mais également à atténuer vos douleurs au dos.
  • Une blessure dorsale : cette dernière peut être la conséquence d’activités quotidiennes (exemple : ramasser un objet par terre en courbant son dos). Une blessure musculaire s’accompagne souvent de spasmes musculaires pouvant causer des douleurs importantes, voire extrêmes. Le temps de récupération varie d’une personne à une autre. Pour résoudre ce problème, il est conseillé de consulter votre médecin qui pourra vous prescrire des anti-inflammatoires pour vous soulager. Evitez également l’activité ayant entraîné cette douleur et si votre corps vous renvoie des signaux, faites attention.
  • Hernie discale : une dégénérescence des disques peut causer des douleurs au dos. La principale cause de ce problème lombaire est le vieillissement. Pour prévenir ce problème au dos, vos exercices doivent être effectués avec douceur. Autres conseils : garder un poids sain et arrêter de fumer si vous êtes fumeur.
  • Les déséquilibres musculaires : une séance de fitness peut entraîner une lombalgie. Si vous êtes assis depuis un certain moment avec les épaules orientées vers l’avant et votre tête penchée (aussi vers l’avant), les muscles du bas du dos peuvent aussi devenir douloureux. Autre déséquilibre musculaire : si vous êtes en surpoids, l’excès de poids au niveau de votre ceinture abdominale peut vous amener à cambrer votre colonne vertébrale, une posture qui peut aussi entraîner des douleurs dorsales.
  • L’arthrose : le vieillissement ou encore l’obésité sont des facteurs pouvant augmenter le risque d’arthrose.

Le rameur : un équipement aux nombreux bénéfices sur la santé

Le rameur est un appareil de fitness de cardio-training permettant de reproduire les mouvements de l’aviron. Très prisé aujourd’hui, le rameur se pratique à l’intérieur (salle de gym ou à domicile) et présente de nombreux atouts pour la santé. Cet équipement de sport très complet fait travailler une grande majorité de muscles, que ce soit en haut ou en bas du corps. Il permet également d’affiner sa silhouette tout en tonifiant et en raffermissant son corps. Cet équipement est aussi idéal pour développer sa musculature en longueur.

En vous lançant dans des séances régulières, vous pourrez aussi perdre de la graisse, affiner votre silhouette et augmenter votre métabolisme.

Contrairement à d’autres appareils de sport, le rameur ne sollicite pas le dos et les articulations. Les chances de se blesser sont donc minimes.

Côté résultats, ces derniers sont rapidement visibles : à partir de 3-4 semaines d’entraînement, vous constaterez les premiers résultats, à condition de vous entraîner de manière régulière.

Les autres avantages de ramer

Sport complet, le rameur vous apportera donc de jolis résultats sur votre silhouette et santé. En résumé, ses points forts sont les suivants :

  • Bienfaits pour la santé et le corps : ramer améliore l’endurance physique, développe le système respiratoire et cardiovasculaire. Ramer est donc efficace pour améliorer son souffle, renforcer son système immunitaire, augmenter ses capacités physiques, renforcer son coeur et diminuer les risques de maladies pulmonaires. Cette activité permet également de régulariser la pression artérielle. Elle participe aussi à la diminution du taux de glycémie et à la baisse du taux de mauvais cholestérol. Autre avantage : avec le rameur, l’ensemble de votre musculature sera renforcée. Vous pourrez donc prévenir l’apparition de certaines douleurs et brûler des graisses.
  • Activité sans chocs : à la différence d’autres sports, le rameur ne présente pas de contraintes pour les articulations (à condition de le pratiquer correctement). En effet, durant votre séance, vous serez assis et le poids de votre corps n’aura donc aucun impact sur vos articulations.
  • Prévient les douleurs au dos : grâce au renforcement des muscles du haut, le rameur prévient les douleurs au dos.
  • Améliore la souplesse : en alternant les flexions et extensions au niveau des bras et des jambes, vous pourrez augmenter votre souplesse.
  • Aide à rester en forme : ramer permet d’améliorer sa condition physique et de maintenir une pleine forme.
  • Bon pour le sommeil et la concentration : ramer détend les muscles, libère les tensions et relaxe le corps. En étant plus détendu, vous vous sentirez mieux et retrouverez un bon sommeil. Avec cette activité, vous serez également moins stressé et votre concentration sera améliorée ; des améliorations contribuant à un meilleur confort de vie.

Les muscles sollicités durant une séance de rameur

Ce célèbre équipement de fitness fait travailler les muscles du haut du corps et ceux du bas. Il augmente également l’endurance et muscle le coeur.

le rameur est il bon pour le mal de dos

En vous entraînant régulièrement, vous pourrez raffermir vos bras, renforcer votre dos, développer vos abdos et pour vous mesdames, il affinera vos cuisses et galbera votre poitrine.

Avec le rameur, votre silhouette sera donc harmonieuse.

Le rameur est-il bon pour le dos ? 

Comme vous avez pu le voir, le rameur apporte de nombreux bénéfices au corps et à la santé. Pour le dos, il est également une activité à privilégier si vous avez des douleurs. Grâce à cet équipement, vous pourrez développer votre musculature dorsale, mais également vos jambes, épaules ou encore mollets. En revanche, pour des bénéfices sur votre musculature dorsale, certaines règles sont à respecter. Pour travailler votre dos avec le rameur, vous devez notamment conserver la même cadence durant les 20 premières minutes et augmenter la durée de votre exercice à chaque nouvelle séance. Si vous êtes un grand sportif, augmentez cette durée à partir de votre second entraînement.

Pour travailler votre endurance, alternez rythme modéré et rythme soutenu sans oublier d’augmenter l’allure à la fin de la séance.

Autres conseils pour ramer sans risque pour votre dos :

  • Ne courbez pas votre dos, car cette position accentue les douleurs lombaires et s’avère risquée si votre dos est fragile. Maintenez donc votre dos bien droit pour éviter une quelconque douleur.
  • Pensez à vous échauffer avant de vous entraîner.
  • Augmentez votre cadence de manière progressive. Pensez également à augmenter au fil de vos séances, la durée de vos exercices et la puissance de vos mouvements.
  • Commencez doucement.

Voici une idée d’entraînement :

  • Pendant 20 minutes, maintenez le même rythme. Vos séances peuvent durer de 20 minutes à 1h30.
  • Augmentez votre allure au fur et à mesure des séances.
  • Pour travailler davantage, après les 20 premières minutes, alternez entre intensité élevée (entre 1 et 2 minutes) et intensité modérée.

Quelle que soit la durée de vos entraînements, il est important de réaliser vos exercices de manière progressive afin de permettre à votre corps de s’habituer aux nouveaux efforts que vous fournissez.

Pour vous entraîner dans un grand confort, choisissez des vêtements amples qui ne frotteront pas votre peau (ceci peut vite devenir désagréable). De bonnes chaussures de sport sont aussi conseillées.

A qui s’adresse cet équipement de sport ? 

Pour se lancer dans le rameur, il est inutile d’être un sportif expérimenté. En effet, cet équipement s’adresse à tout le monde, quels que soient le niveau sportif et l’âge. Seules les personnes souffrant de problèmes spécifiques (troubles cardiaques, problèmes au niveau des cervicales…) devront consulter leur médecin avant de se lancer dans cette activité. Idem si vous souffrez de problèmes au dos, il est important d’en parler à votre médecin pour qu’il vous donne son avis sur cette pratique.

Si vous êtes débutant ou si vous vous remettez au sport après un certain temps d’arrêt, le rameur vous sera donc adapté. Pour vous entraîner, il vous suffira d’ajuster la cadence et l’intensité afin de travailler à votre rythme.

Cet équipement de fitness convient également aux personnes en surcharge pondérale. En effet, le rameur demande à ses utilisateurs d’être assis, leur évitant ainsi de “souffrir” durant leur entraînement. Ramer n’entraîne aussi ni chocs ni vibrations sur les articulations. En revanche, il est important d’adopter la bonne position et de faire les bons gestes pour limiter les risques de blessures.

Les avantages et inconvénients du rameur

Avoir un rameur chez soi apporte donc de nombreux avantages à ses utilisateurs. Si vous hésitez à en acquérir un, voici un récapitulatif de ses avantages et inconvénients.

Les avantages

les bienfaits du rameurAvoir un tel équipement de sport vous permettra de vous entraîner dès que vous le souhaitez et à votre rythme : le matin avant de prendre votre petit-déjeuner ou le soir après votre journée de travail. Choisissez le créneau horaire que vous préférez pour vous lancer dans votre entraînement. Si vous ne savez pas quel horaire choisir, jetez un oeil à notre article “à quelle heure faire du sport ?“.

Le rameur est une activité qui se pratique à l’intérieur. Quel que soit le temps, vous pouvez donc vous lancer dans une séance. Et si vous achetez cet équipement de sport pour en faire à la maison, vous n’aurez pas besoin de sortir la voiture. Un réel avantage qui vous fera gagner un temps considérable !

Comme indiqué, ramer permet de travailler un très grand nombre de groupes musculaires (jambes, bras, épaules, cuisses…). Vous pouvez donc solliciter de nombreux muscles et brûler des graisses pour ainsi perdre du poids. Sur le dos, ramer a aussi de réels atouts, mais attention à adopter la bonne position au risque de vous blesser.

Pour vous motiver durant vos séances, mettez la musique ou regardez la télévision. Ceci vous poussera à continuer votre entraînement, à améliorer vos performances et à vous faire oublier la douleur.

Les inconvénients

Si vous décidez d’installer un rameur chez vous, prenez le temps de déterminer l’espace dont vous disposez pour éviter que votre équipement n’empiète sur votre espace. Le rameur demande de la place et exige une certaine surface au sol pour vous entraîner dans de bonnes conditions. En général, il est conseillé de prévoir 2,50 m x 1,20 m de surface. Vous avez peu d’espace ? Choisissez un rameur pliable.

A la différence d’autres appareils de fitness, le rameur demande un temps d’adaptation pour effectuer les bons mouvements et pour adopter la bonne position. C’est pourquoi il est important de demander conseil à un coach qui vous guidera vers la bonne posture à adopter. Il vous donnera également quelques conseils pour éviter de vous blesser.

Autre point essentiel : avant de vous lancer dans la pratique du rameur, il est important de demander l’avis à votre médecin.

Comment choisir un rameur ?

Vous souhaitez acheter un rameur pour faire du bien à votre dos ? Pour cela, nous vous conseillons de jeter un oeil à notre comparatif de rameurs et à nos divers avis et tests : rameur Kettler Coach M, rameur Elitum ZX700, rameur Tunturi Cardio Fit R20 et bien d’autres. Vous pouvez retrouver tous nos avis dans la rubrique “Tests et avis”. Vous aurez ainsi un aperçu sur les avantages, inconvénients et caractéristiques des différents modèles passés en revue.