Programme corde à sauter : améliorez rapidement votre condition physique tout en perdant du poids

Peu importe votre condition physique actuelle et vos objectifs, suivre un programme de corde à sauter est un choix judicieux. Celui-ci vous permettra de retrouver une « forme olympique » tout en perdant du poids. Quels exercices sont préconisés pour maigrir rapidement ? Ce guide vous présentera un programme hebdomadaire testé et approuvé par de nombreux coachs sportifs.

Pourquoi suivre avec rigueur un programme de corde à sauter ?

Cela ne surprendra aucun internaute : perdre du poids est souvent synonyme de difficultés non-négligeables. A ce titre, le morphotype ou le vieillissement sont des facteurs déterminants.

Parmi les nombreuses solutions associées au domaine sportif, la corde à sauter est l’une des disciplines les plus efficaces pour maigrir rapidement. De même, les exercices liés à cet accessoire particulièrement accessible sont préconisés pour améliorer votre condition physique.

Or, faire de la corde à sauter pour maigrir sans suivre avec rigueur un programme spécifique ne vous permettra pas d’obtenir des résultats indiscutables. Evidemment, cette condition n’est pas exclusive aux exercices de sauts statiques ; la musculation et la boxe anglaise sont ici de parfaits exemples.

Afin de maximiser vos résultats, vous retrouverez dans ce guide un programme de corde à sauter complet et détaillé. Celui-ci vous accompagnera semaine après semaine. Bien entendu, votre perte de poids pourra varier suivant votre investissement.

Quel programme de corde à sauter devriez-vous suivre ?

1ère semaine

La première semaine de ce programme de corde à sauter vous permettra d’assimiler progressivement une technique essentielle. Ce phénomène est d’autant plus important si vous n’avez jamais pratiqué ces sauts statiques. N’hésitez pas à compter chaque passage de corde réalisé afin de définir votre propre « record ». Cette méthode ludique ne manquera pas de briser une certaine monotonie lors de vos entraînements. Enfin, organisez stratégiquement vos séances sportives. En effet, l’heure à laquelle vous vous exercerez sera également déterminante.

  • Lundi : 10 secondes d’efforts pour 20 secondes de récupération (durant 5 minutes)
  • Mardi : 10 secondes d’efforts pour 20 secondes de récupération (durant 5 minutes)
  • Mercredi : repos
  • Jeudi : 15 secondes d’efforts pour 15 secondes de récupération (durant 8 minutes)
  • Vendredi : 15 secondes d’efforts pour 15 secondes de récupération (durant 10 minutes)
  • Week-end : repos

Durant cette première semaine d’entraînement, privilégiez l’exercice nommé “pas de relaxation”. Celui-ci est caractérisé par des sauts de cordes où l’impulsion sera alternée entre votre jambe gauche et votre jambe droite. En d’autres mots, il est inutile de sauter à pieds joints.

2ème semaine

Durant la seconde semaine de ce programme de corde à sauter, votre technique vous permettra de maximiser progressivement la durée de vos efforts. Les jours de repos seront identiques. Néanmoins, il vous est possible d’ajouter un entraînement supplémentaire le week-end afin de booster vos résultats.

  • Lundi : 15 secondes d’efforts pour 15 secondes de récupération (durant 10 minutes)
  • Mardi : 15 secondes d’efforts pour 15 secondes de récupération (durant 10 minutes)
  • Mercredi : repos
  • Jeudi : 20 secondes d’efforts pour 10 secondes de récupération (durant 15 minutes)
  • Vendredi : 20 secondes d’efforts pour 10 secondes de récupération (durant 15 minutes)
  • Week-end : repos

Lors des premières minutes, privilégiez de nouveau quelques pas de relaxation. Ensuite, exercez-vous grâce à des sauts de corde « classiques » (pieds joints). Peu importe le nombre de répétitions réalisé, ces mouvements vous permettront de développer votre technique tout en brûlant des calories.

3ème semaine

La 3ème semaine de ce programme est déterminante pour atteindre vos objectifs. En effet, la technique assimilée et l’absence de courbatures vous permettront de varier vos mouvements. Par ailleurs, le temps de récupération sera désormais fixé à 10 secondes. Une nouvelle fois, il vous est possible de suivre quelques exercices de corde à sauter le samedi.

  • Lundi : 20 secondes d’efforts (durant 20 minutes)
  • Mardi : 20 secondes d’efforts (durant 20 minutes)
  • Mercredi : repos
  • Jeudi : 25 secondes d’efforts (durant 25 minutes)
  • Vendredi : 25 secondes d’efforts (durant 25 minutes)
  • Week-end : repos

Outre le pas de relaxation et le saut de corde « classique », un autre mouvement ne manquera pas d’optimiser vos résultats : le Full Twister. Cet exercice consiste à tourner votre bassin dans le sens horaire et antihoraire lors de chaque saut (le haut du corps ne doit pas bouger). Certes, l’intensité des efforts fournis engendrera une fatigue musculaire. Néanmoins, votre perte de poids sera optimale.

4ème semaine

Durant la 4ème semaine, plusieurs exercices de corde à sauter pourront compléter vos entraînements. Libre à vous d’expérimenter de nouveaux mouvements afin de varier vos routines et préserver votre motivation.

  • Lundi : 25 secondes d’efforts (durant 25 minutes)
  • Mardi : 25 secondes d’efforts (durant 25 minutes)
  • Mercredi : repos
  • Jeudi : 30 secondes d’efforts (durant 25 minutes)
  • Vendredi : 30 secondes d’efforts (durant 25 minutes)
  • Samedi : 30 secondes d’efforts (durant 30 minutes)
  • Dimanche : repos

La suite de votre programme de corde à sauter

Vous suivez depuis plusieurs semaines notre programme de corde à sauter ? Félicitations, vous êtes “sur la bonne voie” pour atteindre vos objectifs ! Vos entraînements seront toujours constitués d’une période de 30 secondes d’efforts et 10 secondes de repos pendant 30 minutes. Si possible, Exercez-vous 5 fois par semaine.

Ce programme de corde à sauter pour maigrir doit être complémentaire à un régime alimentaire adapté. Bref, si vous êtes un adepte des fast-foods ou si vous consommez régulièrement des produits hypercaloriques, vous efforts n’engendreront que des résultats limités.

Enfin, vous pouvez parfaitement remplacer l’un de vos entraînements de corde à sauter par une séance de vélo d’appartement. Varier vos exercices est une excellente solution pour préserver votre motivation et atteindre vos objectifs !

Pour conclure

Le programme de corde à sauter détaillé dans cet article vous permettra de vous familiariser progressivement avec cette discipline. Pour rappel, les échauffements et étirements sont essentiels pour éviter les blessures et courbatures. Enfin, cette vidéo vous présentera 9 exercices qui ne manqueront pas d’optimiser vos résultats ; libre à vous de les utiliser sans aucune modération !