Faire de la corde à sauter pour maigrir : une solution réellement efficace ?

De nombreux coachs sportifs et autres spécialistes conseillent de faire de la corde à sauter pour maigrir rapidement. Qu’en est-il réellement à propos de l’efficacité de cet exercice populaire ? Quel programme est préconisé pour maximiser vos résultats ? Cet article fera le point sur ces sujets pertinents.

La corde à sauter pour maigrir : mythe ou réalité ?

Des résultats scientifiques surprenants

Après une période de vacances bien méritées ou encore certains plats hypercaloriques servis lors des fêtes de fin d’année, la prise de poids est un phénomène souvent inévitable, et ce, peu importe votre âge ou vos activités professionnelles. Malheureusement, la perte de kilos en trop est parfois synonyme de difficultés majeures. En consultant votre moteur de recherche favori, vous retrouverez rapidement des conseils proposant la corde à sauter comme une solution miracle. Effectivement, de multiples études scientifiques ont démontré l’efficacité redoutable de cet exercice pour brûler des calories.

D’après les résultats obtenus, plus de 1 000 calories sont éliminées après une heure d’exercice (pour un homme de 90 kg). Les marcheurs, quant à eux, peuvent brûler environ 400 calories lors d’une période similaire. Enfin, un cycliste dépensera près de 750 calories après une heure de sport.

Un exercice poly-articulaire idéal pour vos sèches

A l’instar du vélo elliptique et contrairement à certaines idées reçues, la corde à sauter est un exercice poly-articulaire. En d’autres mots, l’ensemble de vos muscles sera concerné par des contractions permanentes. Ce phénomène est évidemment essentiel pour sculpter votre corps sans entraîner de développements « disproportionnés ». Ainsi, l’énergie nécessaire pour réaliser chaque saut sera synonyme de perte de poids… Pourquoi s’en priver ?

Des bienfaits non-négligeables pour votre santé

Outre la perte de poids et le développement musculaire, faire de la corde à sauter est un exercice associé à de nombreux bienfaits :

  • Quelques semaines suffisent pour maximiser votre agilité
  • L’habilité perceptivo-motrice est renforcée (meilleure coordination neuromusculaire)
  • La force des muscles inférieurs peut être rapidement développée

Par ailleurs, lors de ces sauts statiques, les veines profondes sont naturellement massées. Ce phénomène communément appelé « double pompe » préserve alors votre circulation sanguine ainsi que votre cœur ! Ces avantages relatifs à la cardio sont non-négligeables et peuvent répondre à certaines difficultés rencontrées par de nombreux adeptes de musculation.

Bref, privilégier la corde à sauter pour maigrir est un choix judicieux pour profiter de nombreux bienfaits et préserver votre santé. Vous n’êtes pas convaincu par cette information ? La suite de cet article ne manquera pas de vous étonner !

Corde à sauter pour maigrir : est-ce suffisant pour perdre du poids ?

faire de la corde à sauter

Une activité unique ou complémentaire

Les sauts à la corde sont perçus par certains sportifs comme une activité complémentaire à d’autres sports (notamment la musculation, le Crossfit ou la boxe). Certes, l’intégration de ces exercices parmi un programme complet et strict est une véritable opportunité pour maximiser les résultats. Cependant, il est tout à fait possible de faire de la corde à sauter sans pratiquer d’autres activités sportives.

La diététique, un autre facteur essentiel

Le suivi d’un programme alimentaire adapté à la perte de poids est indispensable pour constater rapidement de véritables résultats, et ce, peu importe les efforts fournis lors de vos entraînements. Limiter les apports en glucides et supprimer certains aliments déconseillés par les experts en nutrition (fastfoods, boissons gazeuses…) vous permettra d’atteindre vos objectifs, mais aussi d’améliorer votre quotidien grâce à :

  • Une meilleure qualité de sommeil
  • Une vitalité et un dynamisme retrouvé
  • Des défenses immunitaires plus efficaces face aux maladies

Enfin, pour maximiser vos résultats, il vous est possible d’utiliser certains compléments alimentaires afin d’accélérer votre perte de poids. Les brûleurs de graisse et les « coupe-faim » sont ici de parfaits exemples. Plusieurs solutions sont disponibles sur le web ; sélectionnez votre article avec soin en tenant compte de la composition et les commentaires publiés par les consommateurs. En effet, certaines « solutions miracle » proposées par des fabricants douteux peuvent affecter votre santé. Une parfaite analyse de la composition de votre produit est donc primordiale lors de votre sélection.

Attention : ces produits sont avant tout des compléments ; une activité physique régulière ainsi qu’un régime alimentaire adapté sont indispensables.  

Un exercice particulièrement apprécié par les boxeurs

maigrir vite

Les passionnés du septième art se rappelleront aisément de quelques scènes des films cultes « Rocky » où la corde à sauter est présentée comme l’une des activités « miraculeuses » avant un match final. Par ailleurs, les boxeurs confirmeront également l’intérêt de ces exercices.

Mike Tyson, l’un des pratiquants les plus populaires, atteste régulièrement l’efficacité de la corde à sauter pour maigrir et développer des performances physiques. D’après plusieurs interviews, l’intéressé précise que plusieurs heures de sauts statiques au quotidien lui ont permis d’atteindre ses objectifs et remporter certains matchs décisifs pour sa carrière professionnelle. La rediffusion de ses matchs via Youtube ou d’autres plateformes de streaming ne manquera pas de confirmer ces témoignages pertinents.

La corde à sauter pour maigrir sans aucune contrainte

corde à sauter sport

Sculptez votre corps sans vous ruiner

Sans surprise, le prix d’une corde à sauter est un avantage considérable pour entretenir votre corps sans vous ruiner. Inutile d’emprunter le jouet de votre enfant ; ces accessoires en plastiques sont inutilisables dans le cadre d’une véritable activité sportive. En revanche, de nombreuses cordes à sauter de qualité satisfaisante sont disponibles à partir de 10 euros sur le web.

Les différents tarifs proposés feront référence à la qualité des roulements (et matériaux utilisés) ou encore les poids intégrés aux poignées. Cette charge supplémentaire est idéale pour accentuer les efforts nécessaires et optimiser les résultats obtenus après chaque séance. Si vous êtes néophyte, privilégiez les cordes à sauter dites « classiques » afin d’assimiler des mouvements justes et productifs dans un premier temps. En effet, si ces sauts statiques évoquent une « simplicité enfantine », vos premiers entraînements risquent de vous surprendre.

Peu importe votre corpulence et vos attentes, vous trouverez rapidement un accessoire adapté en parcourant le web… Libre à vous de consulter les différentes offres disponibles sur internet avant de valider votre choix !

Exercez-vous lors de vos déplacements

Vous souhaitez suivre un programme strict, mais vous êtes régulièrement en déplacement ou vous ne disposez pas d’une pièce adéquate pour accueillir des appareils volumineux ? Faire de la corde à sauter pour maigrir est une solution idéale pour répondre à diverses problématiques ! Une fois « enroulé », cet accessoire peut être facilement rangé dans un simple sac à dos. De même, le faible poids d’une corde à sauter est un autre atout considérable. Enfin, la superficie nécessaire pour réaliser vos mouvements sans « accrocher » un élément environnant n’évoquera que peu de contraintes.

Sauter à la corde pour maigrir de manière ludique, c’est possible !

Cela ne surprendra aucun lecteur : s’exercer au vélo elliptique, par exemple, peut rapidement devenir ennuyeux. De nombreux pratiquants s’équipent alors de lecteurs MP3 ou d’une télévision pour préserver leur motivation. Or, faire de la corde à sauter impose une concentration importante lors de chaque saut.

A partir de quel âge peut-on faire de la corde à sauter pour maigrir ?

Il vous est possible de faire de la corde à sauter pour maigrir, et ce, peu importe votre âge. Ainsi, les adolescents souffrant de surpoids pourront compléter un programme alimentaire strict avec ces exercices physiques. Par ailleurs, les parents d’enfants de moins de 12 ans pourront se rassurer : sauter à la corde est une activité conseillée par de nombreux experts du domaine médical.

Certaines contre-indications pourront néanmoins concerner, par exemple, les personnes souffrant de maladies cardiaques. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant afin de vérifier la compatibilité de cette activité sportive avec votre état de santé actuel et vos antécédents.

Comment faire de la corde à sauter pour maigrir ?

perdre du poids

Une posture déterminante pour vos résultats

Vous avez commandé votre première corde à sauter pour maigrir, mais votre première utilisation ne semble pas concluante ? Pas de panique ; plusieurs jours sont parfois nécessaires pour assimiler la posture et les mouvements nécessaires pour réaliser correctement ces sauts statiques. Ces instructions vous assisteront lors de vos entraînements :

  1. Pour commencer, tenez-vous droit et maintenez une distance minimale entre vos coudes et votre corps. Vos avant-bras formeront un angle d’environ 70 % par rapport à vos hanches. Si possible, vérifiez votre position à l’aide d’un miroir lors de vos premiers entraînements.
  2. Vos poignets seront principalement utilisés pour élancer votre corde en direction du sol.
  3. Au moment opportun, un léger saut sera suffisant. Inutile donc de remonter vos talons jusqu’aux muscles fessiers : ce mouvement peut provoquer des blessures et réduire considérablement vos résultats liés à votre perte de poids. Enfin, n’oubliez pas de vous étirer afin d’éviter certaines courbatures douloureuses !

Est-il judicieux de changer vos mouvements ?

Vous aurez sans doute déjà visionné une ou plusieurs vidéos présentant des mouvements alternatifs associés au saut de corde. Le croisement des avant-bras ou encore le « saut à cloche pied » évoqueront ainsi une question pertinente : est-il recommandé de suivre ces mouvements ? Plusieurs éléments de réponse peuvent être apportés.

Faire de la corde à sauter « à cloche pied » est un mouvement bien plus complexe qu’il n’y paraît. Néanmoins, les efforts ciblés sur une partie des muscles inférieurs maximiseront vos résultats. Alterner correctement la jambe droite et gauche est primordial pour éviter un développement musculaire disproportionné ou certaines blessures. N’hésitez pas à compter chaque saut si votre technique le permet !

Doubler la rotation de votre corde entre chaque saut impose inévitablement un élan considérable de votre accessoire. Un sentiment de fatigue sera rapidement ressenti après quelques secondes de pratique, mais le développement de vos deltoïdes, biceps, triceps, et avant-bras sera constaté confirmera l’intérêt de ces mouvements.

Concernant le croisement des avant-bras, cette technique est avant tout « esthétique ». Toutefois, varier vos mouvements est une excellente solution pour briser la monotonie lors de vos entraînements à la corde à sauter. Faîtes-vous plaisir et personnaliser vos exercices en fonction de vos préférences !

Quel programme de corde à sauter devriez-vous suivre ?

corde sport

Le saut de corde pour les néophytes

Si vous êtes motivé pour perdre rapidement « quelques kilos en trop », vous pourriez penser qu’un programme intensif dès vos premiers entraînements à la corde à sauter est un choix judicieux. En pratique, vous serez confronté à une réalité parfois décourageante : réaliser correctement plusieurs sauts consécutifs est un véritable exploit lors de la première utilisation de votre accessoire. Contentez-vous plutôt de compter vos sauts afin d’établir un « record personnel ». Après quelques jours, vous pourrez constater vos progrès… Ne vous découragez pas !

Le saut de corde en tant qu’exercice complémentaire

Si vous pratiquez la musculation depuis plusieurs mois (ou années), vous pouvez ajouter à votre programme hebdomadaire une demi-heure de sauts de cordes à la fin de chaque séance. En effet, cet exercice cardio risque d’épuiser rapidement vos muscles et limiter vos performances ; utilisez stratégiquement votre énergie !

La rigueur, la rigueur… Et toujours la rigueur

Faire de la corde à sauter pour maigrir est effectivement une solution redoutable. A l’instar de chaque activité sportive, ces exercices ne seront réellement efficaces qu’en suivant une rigueur absolue. Surpasser vos limites et respecter une parfaite régularité lors de vos entraînements quotidiens seront donc des facteurs essentiels pour atteindre vos objectifs.

Soyez patient !

« Rome ne s’est pas faite en un jour » est un proverbe révélateur pour les personnes souhaitant perdre du poids. En fonction de votre investissement durant vos exercices et votre plan alimentaire, les premiers résultats pourront être vérifiés après quelques semaines. Fixez vos objectifs et organisez stratégiquement votre programme !

Pour conclure

Privilégier la corde à sauter pour maigrir est un choix judicieux. Les nombreux bienfaits cités dans cet article ne manqueront pas d’argumenter cette affirmation. En tant que néophyte, l’assimilation des « bons mouvements » nécessitera quelques jours de pratique. La régularité et le respect d’un plan alimentaire adapté seront également des facteurs déterminants. L’utilisation de brûleurs de graisse ou « coupe-faim » peut également maximiser vos résultats. Evitez néanmoins certains produits douteux disponibles sur le web !