Sport et régime : deux termes vraiment compatibles ?

Aujourd’hui, mettre en place un régime est l’une des clés pour perdre ses kilos en trop. Mais une alimentation restrictive et sans écart est-elle compatible avec la pratique d’un sport ? Activité sportive et régime sont-ils une combinaison possible ? Si oui, quelle activité physique choisir pour parvenir à perdre du poids rapidement et durablement ? Voici tous nos conseils pour associer sport et régime.

Pourquoi faire du sport est-il important ? 

Pratiquer une activité physique procure de nombreux bienfaits pour la santé :

  • Amélioration de la circulation du sang limitant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires
  • Propriétés anti-stress
  • Renforcement du cœur et régulation de la tension
  • Augmente l’endurance, la force et le volume musculaire. Le sport participe donc à la prévention des blessures et des douleurs.
  • Limite les problèmes articulaires et risques d’arthrose
  • Favorise la digestion
  • Affine la silhouette : en assurant la dépense calorique, le sport facilite la perte de poids. Dans le cadre d’un régime, des activités comme la natation, la course à pied ou encore le vélo sont idéales. Si vous cherchez à vous muscler, lancez-vous plutôt dans la gymnastique, la musculation, ou encore le Pilates.

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Associer sport et régime hypocalorique : est-ce vraiment une bonne idée ? 

Les régimes basses calories (ou hypocaloriques) ont pour objectif de vous aider à perdre du poids rapidement. Mais avant de mettre en place un tel programme alimentaire, il convient de prendre en compte ces trois avertissements :

  • La perte de poids sera rapide, mais non durable ;
  • Vous vous exposez à des risques de carences ;
  • La pratique d’un sport sera plus difficile.

Sport Et Régime

Pour qu’elle soit durable, la perte de poids doit donc être progressive et l’alimentation adoptée doit être maintenue sur le long terme. Le principe est donc contraire aux régimes restrictifs qui consistent à se priver sur une courte durée avant de manger à nouveau normalement.

Autre point important : à la fin de votre régime drastique, vous avez de fortes chances de reprendre vos kilos perdus. Souvent, la reprise de poids est même plus importante que le nombre de kilos éliminés ! En effet, en mettant en place de telles restrictions, votre corps va s’habituer à fonctionner avec moins de calories et moins d’énergie. Le retour à une alimentation normale bousculera votre organisme et ce dernier ne pourra pas utiliser les apports énergétiques fournis. En conséquence, il les stockera sous forme de graisses.

A cause d’un programme alimentaire restrictif, vous aurez également du mal à pratiquer une activité sportive régulière. Vous vous exposez également à un risque de carences, ce qui peut entraîner de graves problèmes de santé. Au lieu de vous lancer dans la restriction, préférez donc une alimentation saine et ne cherchez pas à perdre du poids rapidement. Allez-y progressivement ! Vous pourrez ainsi vous entraîner en parallèle et vous vous en porterez bien mieux !

Quel sport pratiquer durant un régime ?

Lorsque l’on souhaite affiner sa silhouette, il n’y a pas de secret : il faut manger équilibré et s’entraîner de manière régulière. Cette régularité consiste à faire un peu de sport tous les jours ou tous les deux jours, au lieu de se lancer dans une grosse séance une seule fois par semaine. Répartissez donc vos efforts et, à long terme, ces efforts payeront ! Mais quel sport pratiquer lorsqu’on suit un régime minceur ?

Si vous souhaitez vous affiner, misez sur des activités aquatiques comme la natation, l’aquabike, l’aquarunning… En plus de travailler efficacement votre endurance, ces sports vous permettront de brûler des graisses sans pour autant traumatiser vos articulations. Si vous vous lancez dans la natation, optez pour la brasse ou le crawl, deux nages qui permettent de faire travailler tout le corps avec de réels effets sur la silhouette. L’aquarunning et l’aquacycling sont deux autres activités aquatiques bénéfiques lorsque l’on suit un régime. Leurs effets sont les mêmes que ceux des sports pratiqués sur la terre ferme. Toutefois, grâce au travail dans l’eau, vous solliciterez votre corps de manière plus efficace.

Si les sports aquatiques ne vous tentent pas, misez sur la marche rapide. Ce sport est idéal pour perdre ses kilos en trop ! Accessible au plus grand nombre, la marche favorise les dépenses énergétiques si elle est pratiquée de manière régulière. Pour perdre du poids, vous pouvez également faire des abdos et monter/descendre les escaliers. Le running est également un sport très efficace pour éliminer des kilos en trop. Et si vous cherchez une activité qui défoule, lancez-vous dans la boxe, un sport qui muscle tout le corps et qui aide à brûler des calories.

Les sports en salle pour maigrir

Vous souhaitez vous inscrire dans une salle de sport ? Voici les activités qui vous aideront à perdre du poids :

  • Le rameur : il aide à maigrir tout en musclant le corps. Notez que vous pouvez également choisir d’investir dans un rameur pour l’utiliser chez vous. Grâce à notre classement des meilleurs rameurs, choisissez l’appareil qu’il vous faut et qui vous permettra de bien vous entraîner à domicile : rameur Elitum ZX700, rameur BH Fitness Boston R307, rameur Sportplus SP-MR-008B
  • Le step : ce sport permet de travailler les jambes, les fesses, mais aussi les abdos et les bras.
  • La corde à sauter, à pratiquer en salle ou à domicile. A éviter toutefois si vous pratiquez déjà d’autres sports à impacts (course à pied, step, etc.)
  • Le HIIT : pour optimiser la combustion des graisses, vous pouvez vous lancer dans cette activité, car elle permet d’augmenter considérablement votre métabolisme de base.

Associer sport et régime : les erreurs à ne pas faire

Si vous souhaitez associer sport et régime minceur, il convient d’adopter de bonnes pratiques et d’éviter certaines erreurs. Ces dernières étant :

  • Sport Et Perte De PoidsNe cherchez pas à maigrir rapidement : c’est l’erreur principale durant un régime ! Vouloir perdre rapidement ses kilos en trop entraîne frustrations et effet yo-yo. Des résultats durables nécessitent des efforts sur le long terme.
  • Mangez suffisamment de protéines : l’objectif est de perdre de la masse graisseuse sans pour autant perdre de la masse musculaire. Pour atteindre cet objectif, pas de régime hyperprotéiné, mais un apport suffisant de protéines à chaque repas. Oeuf, poulet, poisson, légumineuses… Variez les menus ! Vous parviendrez ainsi à perdre du poids tout en conservant votre masse musculaire.
  • Réduisez les graisses : il ne s’agit pas de bannir toutes les graisses, car elles sont essentielles pour la santé. Faites les bons choix et consommez les bonnes sources de graisses ! Durant un programme minceur, un gramme de lipides par kilos de poids de corps est idéal. Limitez au maximum les plats industriels et préférez les graisses de qualité comme les oméga-3.
  • Limitez votre consommation de glucides : diminuez progressivement votre apport pour perdre du poids.
  • Ne sautez pas de repas : erreur courante, sauter un repas augmente la sensation de faim, ce qui pousse à manger davantage au repas suivant. Conséquence : vous prenez du poids. Pour maigrir efficacement, mangez plusieurs petits repas au cours de la journée.
  • Évitez les excès : faites-vous plaisir raisonnablement, sans excès.
  • Mal gérer son activité sportive : ne misez pas uniquement sur le cardio. Il est bénéfique pour perdre du poids, mais d’autres sports comme la musculation ou le crossfit vous permettront de maigrir.
  • Pensez à long terme : perdre du poids est un acte progressif. Ne pensez donc pas régime, mais rééquilibrage alimentaire en modifiant petit à petit vos mauvaises habitudes.

Sport et régime : une association pour perdre du poids efficacement

Vous l’aurez compris : pour perdre du poids de manière durable, il est essentiel d’adopter une bonne hygiène de vie. Ceci passe par une alimentation équilibrée et par la pratique régulière d’une activité sportive.

Attention aux mauvais choix

La prise de poids arrive très vite si vous ne faites pas attention à votre alimentation. En plus de voir apparaître des petits kilos en trop, vous développerez une silhouette disgracieuse marquée par de petits bourrelets. Une mauvaise alimentation n’est également pas sans risque pour la santé : maladies cardiovasculaires, hypertension artérielle, diabète… Pour éviter ces problèmes et perdre du poids, associer sport et régime est donc conseillé. Mais comme indiqué, adopter un programme alimentaire restrictif n’est pas une bonne idée dans la mesure où il est synonyme d’effet yo-yo et, dans certains cas, de troubles alimentaires. Pour perdre du poids durablement, la meilleure solution est donc la mise en place d’une alimentation équilibrée et saine, accompagnée d’une activité physique régulière.

Selon vos préférences, vous pouvez vous lancer dans le sport que vous souhaitez. Notez toutefois que la natation (et les autres activités aquatiques citées ci-dessus), la marche ou encore la course sont des sports efficaces pour éliminer ses kilos en trop, à condition de vous entraîner régulièrement et sur le long terme (45 minutes 3 fois par semaine est une bonne fréquence pour maigrir efficacement). Si ces activités sont bénéfiques pour maigrir, il est cependant déconseillé de pratiquer des activités trop intenses sur le court terme. Vous risqueriez de vous épuiser et de vous décourager.

Après votre entraînement, n’oubliez pas de boire pour faciliter le drainage et l’élimination des toxines. Pensez également à bien vous étirer pour éviter les courbatures.

Sport et rééquilibrage alimentaire : l’alimentation comme accélérateur de la perte de poids

Comme expliqué ci-dessus, une bonne alimentation est l’une des clés d’un régime réussi. Vos repas doivent comporter des lipides, des protéines et des glucides, et c’est particulièrement vrai pour le petit déjeuner. En effet, si vous souhaitez perdre du poids, votre petit déjeuner doit être riche en protéines, pour avoir assez d’énergie pour toute la journée. Vous trouverez, dans cet article le contenu d’un petit déjeuner idéal. En adoptant une alimentation équilibrée répondant à vos besoins, vous perdrez ainsi du poids sans avoir l’impression de vous priver. Pour plus d’efficacité, pensez aussi à :

  • Intégrer à vos menus des aliments brûle-graisses (poireau, poire, poivron rouge, cannelle…)
  • Limiter votre consommation d’aliments gras (fritures, beurre, charcuterie…) et les sucres rapides.

Régime Et Sport

Associer sport et régime est donc idéal pour perdre du poids. Toutefois, les restrictions alimentaires drastiques peuvent mettre votre santé en danger. Privilégiez plutôt un rééquilibrage alimentaire combiné à la pratique régulière d’un sport. Si vous êtes débutant, n’hésitez pas à faire appel à un coach pour commencer sur de bonnes bases. Il pourra également vous proposer un programme personnalisé et vous motiver en cas de découragement. Tout ceci vous permettra de maigrir durablement et sereinement.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans un programme sportif qui vous correspond et à mettre en place une alimentation saine et équilibrée. Ce sont les clefs pour perdre du poids efficacement et pour éviter le terrible effet yo-yo.

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